Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Nantes

Nantes est la 6ème communes de France avec plus de 280.000 habitants. Cette ville portuaire connaît une histoire riche et particulièrement importante lors de la traite négrière qui atteint son apogée au 18ème siècles. La succession d'articles présent ci-dessous présente des bouts d'histoire à propos de cette ville.

Jules Verne

Jules Verne est un très célèbre écrivain français né à Nantes le 8 février 1828. Ses oeuvre sont populaire dans le monde entier avec 4162 traductions, ce qui fait de lui le deuxième auteur le plus traduit après Agatha Christie.

[Autographe de Jules Verne]

Biographie rapide

Issu d'une famille bourgeoise Nantaise, Jules est l'aîné de son frère et ses trois soeurs. Son père voulant faire de lui un avocat, il ira jusqu'à Paris pour terminer son droit en 1848. Bien plus passionné par les poèmes et le théatre, il commence à publier ses première nouvelles dans une revue française semestrielle appelé "Musée des familles". En 1852, il est engagé comme secrétaire au Théâtre-lyrique, dans lequel il commence quelques rédactions.
C'est en 1863 qu'il publie l'un de ses premiers romans qui connaît un énorme succès. Les années allant de 1867 à la fin de la décennie 1870 sont ses années de voyage assez intensif. Il aura visité entre autre les états-unis, Lisbone, Alger, Ecosse, Norvège, Irlande...
En 1886 le neveu de l'écrivain viens à lui tirer deux balles dans les jambes de Jules Verne. Ces coups de revolver le feront boitier définitivement. A partir de 1888, cet auteur siègera 15 ans.
Malade du diabète, c'est le 24 mars 1905 que Jules Verne s'éteindà Amiens.

Les oeuvres de cet auteur

C'est en 1863 que parait l'un des premiers romans de l'auteur, Cinq semaines en ballon. Cet oeuvre rencontre un succès immense qui dépasse les frontières françaises. Ce roman est suivis d'un deuxième grand succès: "Voyage au centre de la terre" (1864). Lors de l'étude de ses oeuvres, il est possible de constater que chacun de ses romans fait appel à un voyage géographique, moral et scientifique. Ce sont ces caractéristiques qui en font la force de ses oeuvres.
Son roman "vingt mille lieues sous les mers" quant à lui sera publié en 1870. En 1873 sera publié un autre grand succès connu encore de nos jours "le Tour du monde en quatre-vingts jours".
La richesse de ces oeuvres est impressionnante. Ces romans mélant action, science-fiction, aventure, fantastique et science sont extraordinaire créative. Sachant que certains thèmes se concrétiseront après ses oeuvre (tel le voyage vers la lune ou les sous-marins) font de lui un visionnaire.
Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma.
Parmis toutes les oeuvres il y a au moins:

  • 12 romans posthumes
  • 4 recueils de nouvelles
  • 13 oeuvres de jeunesse
  • 18 oeuvres théatrales
  • 6 essais
  • 184 poésies et chansons répertoriés à ce jour
  • ...

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cet écrivain hors du commun je vous recommande de consulter plusieurs sites web:

Très bonne lecture

Passage Pommeraye

Le passage pommeray est une galerie marchande situé à Nantes qui a été construit de 1841 à 1843. C'est en décembre 1976 que ce passage a été classé monument historique.

[Source de l'image / distribué sous licence CC-BY-SA]

Histoire

Dans la première moitier du 19ème siècle un notaire ambitieux, Louis Pommeraye souhaitent construire un passage couvert pour le confort que cela procure. Sachant qu'à l'époque les rues n'ont pas de trottoir, un tel passage couvert dans lequel sont présent des commerces promet de devenir populaire.
En 1841 la société Pommeraye et Cie est créé et réussi à réunir le budget. Le jour de l'inauguration (4 juillet 1843) ce passage à connu un fort succès.

Description du lieux

Ce passage, réussite architecturale de l'époque, a tout d'abord la particularité d'être réalisé sur trois niveaux, ce qui le rend unique en Europe. Ces 3 niveaux s'expliquent grâce à la forte déclivité du terrain, cela oblige la création d'un énorme escalier central pour rendre accessible les différents niveaux du passage. Le second point caractéristique concerne l'énorme verrière pour laisser entrer la lumière dans ce lieux mythique du vieux Nantes.
Plus généralement, le style est néoclassique avec en prime une somptueuse décoration.

A connaitre

Pour finir, je vous suggère quelques sites et ressources sur ce monument mythique à Nantes qui a servi de décors dans plusieurs film. Voici les ressources recommandés: